46 Av Massenet 13470 Carnoux   tel: 0671-66-96-51  mail: geosud13@free.fr
 

GEOSUD réalise le Test Réponse Thermique (TRT) qui est une procédure standard dans la mise en oeuvre de champs de sondes géothermiques pour le chauffage et le refroidissement des bâtiments.
Ce Test requiert une connaissance des caractéristiques thermiques des différentes strates du sol, et doit donc être suivi par un géologue hydrogéologue spécialisé en géothermie. En effet ce test intervient juste après la réalisation du forage test par l'entreprise de forage.

La conductivité thermique du sol et la résistance thermique du puits seront déduites à partir des relevés obtenus lors du TRT.
Le TRT est une méthode parfaitement adaptée pour déterminer la conductivité thermale du sol (lambda) et la résistance thermique du puits (R). 

Pendant la phase de test, les températures du fluide, en entrée et en sortie de sonde sont mesurées continuellement. Lorsque l’état quasi-stationnaire est atteint, la conductivité thermique peut être calculée à partir d’une formule théorique.
En effet, la conductivité thermique du sol correspondant au site du projet est un des paramètres les plus importants dans le dimensionnement du champ de sondes géothermiques.
Cette conductivité permet de statuer sur la capacité d’échange thermique du sol.

En résumé le Test de Réponse Thermique est indispensable dans le dimensionnement précis d'un projet de géothermie sur sondes.

module TRT GEOSUD TRT coupe
      

 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement